Restauration scolaire

Restauration scolaire : Bienvenue

Par Administrateur louis-gruner, publié le mardi 24 septembre 2013 10:30 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 10:06

BIENVENUE SUR CET ESPACE "RESTAURATION SCOLAIRE

 

Vous trouverez tout au long de cette année scolaire 2020-2021 différentes informations sur :

  • le système de gestion de la demi-pension avec Badge ; fonctionnement et inscription (note aux parents avec le bulletin d'inscription en P.J.)
  • les événements culinaires ; semaine du Goût, repas à thème, ...
  • les menus mis en ligne chaque semaine ainsi que les 20 menus conformes aux Recommandations du GEMRECN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) proposés pour les semaines à venir.

A partir de cette année scolaire 2020-2021,

l'absence de votre enfant demi-pensionnaire devra se faire

à l'aide de l'imprimé

"ABSENCE EXCEPTIONNELLE AU RESTAURANT SCOLAIRE"

que vous trouverez en format PDF ci-dessous.

Merci de respecter les consignes, à savoir déposer l'imprimé dans l'urne "DEMI-PENSION" avant 10h.

 

 LE PRIX DU REPAS EST DE 3.90 € POUR L'ANNEE CIVILE 2020

(tarif voté en Conseil d'Administration ET validé par le Département de la Loire)

 Le bulletin d'inscription ainsi qu'un chèque * d'un montant minimum de  100 €

pour les demi-pensionnaires 3 et 4 jours par semaine, 50 € pour les demi-pensionnaires 1 et 2 jours

1) Etablir le chèque à l'ordre du Collège Louis Grüner

2) NOM, PRENOM & CLASSE de l'élève doivent être inscrits au dos du chèque

3) déposer directement le chèque dans l'urne (devant la vie scolaire) sans enveloppe. 

Un seul chèque par fratrie est possible mais bien noter la répartition des montants au dos de celui-ci.

Les paiements en espèces doivent se faire OBLIGATOIREMENT au secrétariat d'intendance.

Nous vous demandons de veiller à ce que la carte S.R.H. de votre enfant soit régulièrement réapprovisionnée.

C'est uniquement lors de son passage à la demi-pension que votre enfant est averti de son solde (pas de consultation internet possible pour l'instant).

Rappel : la carte self reste valable jusqu'à la fin du cycle collège, la somme restante, fin 3ème, sera créditée sur votre compte bancaire (RIB) ou basculée sur le compte d'un frère ou soeur. 

JEUDI 6 MAI 2021 : 1er menu snacking

Avec l'arrivée des beaux jours du moi de mai, une fois par semaine, 

un menu snacking ou pique-nique est proposé à nos jeunes convives qui peuvent "tomber" leur maque

et profiter pleinement de ce moment de convivialité qu'est la pause déjeuner

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JEUDI 4 MARS 2021 :

TARTELETTES AUX FRUITS, NOIX CARAMEL & CHOCOLAT ou FRUITS FRAIS

 

JEUDI 4 FEVRIER 2021 : REPAS CRÊPES

 

 & SUITE DE LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ==> Pesée des déchets alimentaires 

 

 

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2020

SUITE DE LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

7ème édition de la journée anti-gaspillage alimentaire
les demi-pensionnaires du Collège sont prêts à relever le défi...

 

 

Pesée des déchets alimentaires à la demi-pension,

après le service de midi, vendredi 16 octobre 2020

devant la fresque réalisée à l'occasion de cette 7ème édition de

"la Journée Contre le Gaspillage Alimentaire"

 

 

 


 

 

Tableau à compléter à chaque pesée.  

 

 

 

 

FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE

Protocole sanitaire renforcé : février 2021

Les mesures spécifiques applicables à la restauration scolaire ont été renforcées le 25 janvier 2021 et le sont de nouveau à compter du 1er février 2021 pour répondre à l'évolution de la situation sanitaire.

Les mesures appliquées depuis le 21 septembre 2020 au restaurant scolaire du collège Louis Grüner restent identiques à savoir :

- lavage de mains "renforcé",

- le pain et les couverts sont donnés par un agent,

- les élèves sont toujours placés à table par un surveillant qui veille à ce qu'ils soient bien assis par classe.

- le placement en quinconce évite le face à face et une place sur deux est également condamnée entre chaque convive afin de respecter la distanciation physique.

- une désinfection de la table entre chaque rotation est assurée par un agent.

- les élèves sont invités à prendre leur repas en 20 minutes, 30 maximum afin de permettre les rotations nécessaires pour accueillir nos 180 demi-pensionnaires.

- l’aération du restaurant scolaire se fait toujours en continue.

- un rappel est fait aux élèves de remettre leur masque dès la fin de prise de nourriture.

- mesure supplémentaire mise en place :  un espace de 2 m sépare chaque table.

 

A partir du lundi 21 septembre 2020

Un premier service débute à 11h45 destiné aux élèves présents en permanence, au foyer ou au CDI.

La gestion du flux des élèves masqués se fait sous le préau comme d’habitude avec un surveillant qui invite les élèves à rejoindre le restaurant scolaire en petit groupe de 5 élèves :

  • présentation de leur carte,
  • passage obligatoire au lavabo pour un lavage des mains,
  • respect de la distanciation,
  • les couverts et serviettes sont distribués par  un agent.

Les buffets/bars sont de nouveau en fonctionnement et toutes les entrées, produits laitiers et desserts sont proposés en verrines, assiettes ou pots individuels.

Les demi-pensionnaires sont guidés à une table par un surveillant et disposent d’un temps de 20 à 30 minutes pour prendre leur repas.

Une fois assis, les élèves sont invités à inscrire leur nom et prénom sur le document déposé sur chaque table afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur et ôtent leur masque, la distanciation étant respectée à table.

Un surveillant donne l’autorisation à tous les convives de la même table de se lever pour aller débarrasser leur plateau toujours dans le respect de la distanciation et du port du masque.

Un agent est chargé de la désinfection de la table pour la rotation suivante.

 

                                                                                                                             Service Intendance

                                                                                                                             S/C de la Direction

A COMPTER DE LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2020

Un premier service débutera à 11h45 destiné aux élèves présents en permanence, au foyer ou au CDI.

La gestion du flux des élèves masqués se fera sous le préau comme d’habitude avec un surveillant qui invitera les élèves à rejoindre le restaurant scolaire en petit groupe de 5 élèves :

  • présentation de leur carte,
  • passage obligatoire au lavabo pour un lavage des mains,
  • respect de la distanciation.

Les  demi-pensionnaires sont invités à récupérer leur plateau directement auprès des cuisiniers qui sera composé :

  • d’une assiette garnie du plat chaud (un choix entre deux viandes/légumes sera proposé dans la mesure du possible)
  • d’un laitage
  • d’un dessert
  • des couverts, serviette et verre (un agent sera chargé de remplir les verres d’eau une fois  les élèves installés à leur table).

Les demi-pensionnaires seront guidés à une table par un surveillant et disposeront d’un temps de 20 à 30 minutes pour prendre leur repas. Une fois assis, ils pourront ôter leur masque, la distanciation étant  respectée à table. Un surveillant donnera l’autorisation à tous les convives de la même table de se lever pour aller débarrasser leur plateau toujours dans le respect de la distanciation et du port du masque.

Un agent sera chargé de la désinfection de la table pour la rotation suivante.

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1