Etablissement

Diagnostic établisement 2010/2011

Publié le vendredi 8 juillet 2011 11:20 - Mis à jour le vendredi 8 juillet 2011 11:20

[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Diagnostic établissement (année scolaire 2010/2011)

Les différents temps forts d’une année scolaire se sont désormais déroulés, permettant à Mme TORRENTE d’avoir un avis sur le fonctionnement de l’établissement.

La rédaction d’un diagnostic établissement réclamé par la hiérarchie afin d’établir une lettre de mission au chef d’établissement à sa prise de fonction permet une réelle appréciation et étude des indicateurs. Une année écoulée  laisse à penser que ses premières impressions sur les points forts et les points faibles du collège Louis Grüner étaient bien fondées.  Mme TORRENTE a apprécié les bons fonctionnements des différents services du collège qui permettent un travail de qualité au quotidien, toujours dirigé vers le souci de l’élève. Cette qualité est due à la qualité, la stabilité et la fiabilité des différents chefs de service de l’établissement ainsi qu’à la volonté et l’énergie déployée par bon nombre de personnels du collège. Les chiffres de l’établissement et le bilan des activités réalisées au cours de cette année scolaire corroborent cette impression d’établissement serein qui évolue favorablement. 

Le projet d’établissement et le contrat d’objectifs renvoient à un travail nécessaire sur l’amélioration du travail autour de :

-          Travail orientation

-          Accompagnement éducatif

-          Mise en place ENT

 

La lettre de mission du chef d’établissement qui est en cours d’élaboration se profile sur les points suivants :

-          Veiller à conserver une bonne attractivité de l’établissement

-          Conserver de bons résultats au DNB

-          Améliorer le taux de passage en seconde générale

-          Elaborer un projet de vie scolaire

-          Améliorer la liaison CM2/6ième

 

 

Arrivée dans l’établissement, Mme TORRENTE avait annoncé son besoin et sa volonté d’observer.  

 Côté vie scolaire : mise en place des réunions mensuelles avec pour objectifs:

-          Echanges d’informations

-          Analyse de la pratique

-          Précision des attentes de la direction

-          Harmonisation des pratiques

-          Remontée d’information (AED – direction)

L’an prochain, la direction souhaite reconduire ces rencontres. En effet, la formation interne du personnel vie scolaire est nécessaire selon Mme TORRENTE. A ces rencontres, elle souhaite ajouter une formation par l’infirmière du collège aux gestes du premier secours. Une rencontre équipe médico-sociale pour repréciser les compétences de chacun sera nécessaire en début d’année scolaire. 

 

 

 

Nouveautés pédagogiques

Les nouveautés pédagogiques mises en place durant  cette année :

 

-          Etendre l’HDA à tous les candidats

-          Valider le LPC

-          Gérer le DNB avec une organisation académique et non plus départementale

 

Statistique de validation LPC 2011 : 85.4 % de réussite

 

Résultats épreuve orale d’histoire des arts : moyenne générale 14.40 / 20

 

En ce qui concerne le travail réalisé, il apparait d’une grande qualité sur les 2 nouveautés pédagogiques du DNB. Face aux chiffres, en comparaison à notre taux de réussite DNB, Mme TORRENTE pense que nous sommes certainement très exigeants sur la notation.  La réussite à la session 2011  permettra d’ajuster cette analyse. Selon les chiffres académiques qui nous seront confiés, on pourra ajuster notre notation.

En ce qui concerne la forme de réalisation de ces 2 chantiers, elle ne  semble pas satisfaisante. Mme TORRENTE souhaite donc simplifier afin d’alléger l’organisation  de cette tâche.

 

Les projets 2011/2012

-          Classe à PAC : niveau 6ième (Mme PHILIPPON, Mme ROUSSEAU, Mme TORRES), travail réalisé autour de l’objet. Visites musées + ateliers, venue d’un plasticien, sorties spectacles, artothèque au CDI, clôture par une sortie de fin d’année (visite d’atelier d’artiste en Ardèche)

-          Projet CESC :

12 projets présentés à l’inspection académique et au conseil général pour financement :

-          Prévention des conduites addictives

-          Secourisme

-          Education à la sexualité (6ième et 4ième)

-          Visite d’un centre de planification familial

-          Prévention des abus sexuels

-          Formation des délégués

-          Les différences

-          Expo 13/18 : questions de justice

-          Danger de l’internet

-          Moi, jeune citoyen

-          Sensibilisation à la nutrition

-          Projet relaxation

 

Groupe de travail à mettre en place pour 2011/2012 :

-          Liaison 3ième / seconde

-          Liaison CM2 / 6ième

-          Projet vie scolaire

 

Conclusion :

Louis Grüner est un établissement qui obtient des résultats honorables. Le cadre rénové récemment, la stabilité et la qualité du personnel en font un établissement avec un bon potentiel d’évolution.

La population accueillie reste mixte et permet de travailler dans de bonnes conditions. Il faudra veiller avec précision à l’évolution des effectifs pour 2012/2013 afin de pouvoir continuer le travail de suivi pédagogique en faveur des élèves dyslexiques et tout simplement avoir un nombre raisonnable d’élèves par classe pour pouvoir dispenser un enseignement de qualité.

Les groupes de travail prévus devraient  aider l’équipe à progresser sur les axes retenus par le cadre du contrat d’objectifs en lien avec la lettre de mission du chef d’établissement.

La principale, M. TORRENTE