En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Café cyber

Tous les articles (7)
  • Fin du café-cyber

    Par Administrateur louis-gruner, publié le jeudi 21 septembre 2017 17:02 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017 17:02
    Le conseil départemental ne renouvelle pas, cette action cette année.
  • Carto-partie avec Amiproche

    Par Administrateur louis-gruner, publié le jeudi 15 juin 2017 10:50 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2017 10:54
    Ateliers éducatifs Une carto-partie autour de Louis GrünerÀ l’occasion du cyber café, avec photos et commentaires, les collégiens ont réalisé une carto-partie de la commune mettant en avant les lieux portant le nom de Louis Grüner, celui qui a donné Les collégiens ont bénéficié des précieux conseils d’Yves Jounay pour les guider dans leurs recherches sur les nombreux sites.  Photo Christine LIOGIERson nom au collège et à quatre sites miniers
    Les collégiens ont bénéficié des précieux conseils d’Yves Jounay pour les guider dans leurs recherches sur les nombreux sites.
     
    Le cyber café s’est réuni lundi, juste après le repas. Cette année encore, le collège Louis-Grüner est partenaire de cette opération proposée par le conseil départemental de la Loire. Des ateliers éducatifs sur les usages d’Internet sont proposés aux collégiens afin de les éduquer à la communication et aux médias et de favoriser leur maîtrise des outils numériques. Huit pages seront mises en ligne Cette année, les élèves ont choisi de s’intéresser à Louis Grüner, celui qui a donné son nom au collège. Ils sont donc partis sur les traces de cet ingénieur des mines chargé, en 1834, d’établir la carte géologique du département. « Le projet était de faire une carto-partie de la commune en pointant les différents endroits portant le nom de Grüner », a expliqué Mme Torres, professeur documentaliste. Elle accompagne les élèves avec Farid, animateur multimédia du Pôle ressources de l’Ondaine. Les lieux sont au nombre de quatre : collège, rue, boulevard et ancien emplacement du puits Grüner. Avec l’application Thinglink, les élèves ont travaillé pour la partie numérique en rendant leur carte interactive. Pour tout ce qui concerne le domaine de l’histoire, Marie-Hélène Torres a fait appel à l’association Amiproche. Les collégiens ont bénéficié des précieux conseils d’Yves Jounay. Il les a guidés dans leurs recherches sur les différents sites, les a aidés à adjoindre des commentaires, une photo ou une carte ancienne. En plus des traces de Louis Grüner, les élèves ont élargi leur travail à d’autres puits de mine. Une fois toutes les données collectées et cartographiées, huit pages seront mises en ligne sur le cybercollège de Louis-Grüner et sur le site Internet de la mairie.
  • Carto-party Grüner

    Par Administrateur louis-gruner, publié le mercredi 14 juin 2017 09:14 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2017 10:26

    Roche la Molière : Café-cyber au collège Louis Grüner

    En phase une du café cyber, comme pour les autres collèges  nous avons découvert et échangé autour des thématiques suivantes :

    • les jeux vidéo
    • la musique en ligne
    • Les réseaux sociaux
    • Recherche sur Internet
    • Vidéo en ligne
    • et le monde de demain, qui s’est déroulé dans les locaux de la Source numérique au centre social de Sous Paulat à Firminy.

    Durant la phase deux, nous sommes partis du phénomène du célèbre jeu « Pokémon Go » et nous avons découvert sur quoi était basé son succès :

    • La réalité augmentée
    • La cartographie

    Nous avons ensuite attrapé des Pokémons autour du collège en découvrant les principes du jeu : les pokéstops, les arènes… et nous avons également constaté qu’il l’indiquait des lieux et monuments emblématiques de la commune.

    Les Pokémons sont en fait inspirés de créatures existantes (un exemple ici en vidéo).

    Nous avons également expérimenté la réalité augmentée avec l’application Magic Tatts qui donne vie à une série de tatouages fournis avec l’application.

    Nous avons ensuite découverts les différents outils utilisés pour la cartographie sur Internet :

    • Google earth
    • Google Maps
    • Google street view
    • et Open street map

    Grâce à ces outils, nous avons recherché quels étaient les lieux emblématiques et historiques de la commune du Roche la Molière et nous avons alors fait appel à la société d’histoire à traverst M. Yves JOUNAY qui est venu au collège pour répondre à nos questions et interrogations.

    Nous avons alors pu réaliser notre projet de création d’images interactives grâce à l’application en ligne Thinglink.
    https://www.thinglink.com/scene/929728643029008386

     

  • Rencontre avec Amiproche

    Par Administrateur louis-gruner, publié le lundi 3 avril 2017 11:53 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 11:53

    Le 3 avril, un membre de l'association Amiproche (Château de Roche) viendra aider les élèves dans leur projet de cartoparty sur Grüner à partir de l'exposition qui a lieu au château sur Résultat de recherche d'images pour "exposition amiproche"

  • visite de la "source numérique" à Firminy

    1
    Par Administrateur louis-gruner, publié le mardi 24 janvier 2017 09:28 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 11:32

    Le lundi 23 janvier, les participants du café-cyber ont visité la "source numérique" à Firminy. Ils ont découvert et utilisé le robot thymio, l'imprimante 3D, et découvert le monde de demain avec l'utilisation de ces outils: pour le robot, les véhicules sans conducteur, pour l'imprimante 3D la construction entière de maison, c'est déjà une réalité.

    Une visite passionnante. Merci à Farid Loubibet pour ces découvertes technologiques.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs