En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Dispositif EFIV(enfants du voyage)

Dispositif Efiv---Projet 2015-16

Par Administrateur louis-gruner, publié le jeudi 21 mars 2013 09:49 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 22:02

Le film !!! (cliquer ci dessous)

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dispositif propose aux petits  " voyageurs" d'apprendre autrement !!!

Deux axes vont être développés cette année scolaire 2015-16

- Le premier sera consacré à l'orientation

- Le second concernera tous les élèves suivis par le dispositif EFIV . Ainsi l'équipe  réalisera un projet éducatif mettant en avant plusieurs domaines disciplinaires avec un soin particulier apporté à la lecture et à l'utilisation d'outils pratiques ( informatique, messagerie, correspondance ...).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

smileyRappel  projet laugh

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

But:  susciter l'intérêt et la motivation de l'élève.

        apprendre de façon différente.

        Mettre en avant les qualités intrinsèques des élèves et développer leur compétence

Cela ne signifie pas que des apports théoriques ne soient pas mis en oeuvre lors de séquences !!!

Comment ?

Réaliser un projet défini en équipe : ELEVE + PROFESSEURS du dispo

Le projet est réalisé s'il fait l'unanimité !!!

Le projet au collège Louis Grüner

Encadré par Daniel Suzat Professeur du second degré, le projet choisi par l'équipe a été: La  Réalisation d'Film d'animation .

Les Etapes

1 Créer l'histoire

2 Ecrire l'histoire

3 Fabriquer les roulottes , les personnages, les maquettes, les paysages...

4 Prendre les photos

5 Montage photos

6 enregistrement des voix au format mp3

7 REALISER LE FILM !!!

 

Le projet en "direct"

RISSOU ET MICKEY SE SONT FAIT PIEGER !!!

Une histoire et une réalisation créées de toute pièce par les enfants suivis par le dispositif .

Lancement du projet

Les élèves sont attentifs mais ne voient pas toujours ce que nous souhaitons réaliser !!!

FAIRE UN LIVRE ? --------Impossible pensent- ils?

INVENTER une Histoire !!!----------J'ai pas d'idée, shépa---- traduction je ne sais pas

ON SE LANCE ON ESSAYE, ON VERRA... Les élèves participent et semblent motivés !!!

 Daniel est agréablement surpris par les idées mais doit souvent intervenir pour canaliser les débordements. L'histoire part un peu dans tous les sens mais la trame parait sympathique !!!

ECRITURE de l'HISTOIRE en traitement de texte

SUPER On fait de "l'ordinateur "

Fabrication des roulottes ( quelques réflexion d'élèves "

" elles sont trop petites"... " On pourra les peindre " " " chuis bon avec mes mains "

        - " c'est mieux que l'école "

        - Mais tu es à l'école

        - ouai mais c'est mieux que les autres trucs

        - quels trucs ?

        - le français les maths

Fabrication des personnages

  • faites attention la colle est très chaude

  • aie !!! ------------trop tard rien de

  • mieux que toucher pour ce faire une idée

«  La colle elle colle pas mais elle brule »

Les photos

on va prendre les photos , des vrais photos !!!

Elles sont trop géantes les photos (taille des photos je suppose !!!)

 

le montage photos

- C'est trop compliqué ? je le fais pas

- non regarde essayes

- a ouai c'est plus facile que quand tu l'expliques .----------- merci pour les explications

 

Le FILM

enregistrement des voix--- qui fait quoi ?

lire est difficile surtout avec le monde autour !!!

realisation du film

Pièces jointes
Aucune pièce jointe